Hyperkaliémie sous traitement par un sartan et un AINS
Hyperkaliémie sous traitement par un sartan et un AINS
En raison de leur mécanisme d’action, les sartans et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent contribuer à une hyperkaliémie. En tant qu’antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, les sartans inhibent l’action de l’angiotensine II et, en conséquence, la vasoconstriction associée à celle-ci ainsi que la libération d’aldostérone, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle.
En parallèle, l’élimination rénale du potassium peut être réduite du fait de la moindre libération d’aldostérone, ce qui majore le risque d’hyperkaliémie. Les AINS inhibent la synthèse de prostaglandines, dont celle de la prostacycline, qui a un effet kaliurétique. Cette inhibition a par ailleurs pour effet de diminuer le flux sanguin rénal, ce qui réduit la quantité de sodium disponible au niveau distal et nuit aussi indirectement à l’action de l’aldostérone.
L’association de plusieurs médicaments susceptibles de provoquer une hyperkaliémie majore le risque que le patient présente cet effet indésirable. Ce risque doit être particulièrement pris en considération en présence d’autres facteurs qui favorisent une hyperkaliémie.
sartans, valsartan, acémétacine, AINS, hyperkaliémie, troubles électrolytiques
Données relatives à l’évènement |
Description |
Année: 2024 Classe d’âge: seniors Sexe: féminin Médicament: sartans, AINS Principes actifs: valsartan, acémétacine Indication: hypertension artérielle, analgésie EI: hyperkaliémie Issue: rétablissement |
Une hyperkaliémie sévère (6,8 mmol/l) a été constatée chez une patiente âgée hospitalisée à la suite d’une chute non syncopale. Les taux de créatine kinase (CK), de sodium et de créatinine, le débit de filtration glomérulaire et le pH alors mesurés se situaient dans la norme. À son domicile, la patiente suivait un traitement médicamenteux qui consistait, en plus de 240 mg de valsartan par jour, en une prise régulière (jusqu’à quotidienne) d’acémétacine, un AINS, depuis plusieurs années. Un mois avant l’hospitalisation en question, la patiente avait déjà présenté une légère hyperkaliémie (5,2 mmol/l) sous traitement par cette association. La prise de valsartan avait alors été interrompue temporairement. Suite au diagnostic supplémentaire d’un dérèglement orthostatique, le traitement par le valsartan a finalement été stoppé lors de l’hospitalisation. Une normalisation du taux de potassium a été rapidement obtenue après l’administration de furosémide et de polystyrène sulfonate de sodium (Resonium® A). |
Conclusions et recommandations
Dans l’information professionnelle des sartans, l’hyperkaliémie est expressément mentionnée dans la liste des effets indésirables possibles ou à la rubrique « Mises en garde et précautions ». Selon le principe actif, une surveillance régulière du taux sérique de potassium est en plus recommandée.
La rubrique « Mises en garde et précautions » de l’information professionnelle de l’acémétacine attire aussi l’attention sur le fait que des élévations de la concentration sérique de potassium, y compris une hyperkaliémie, ont été rapportées chez quelques patients même sans antécédents de troubles de la fonction rénale. Chez les patients avec une fonction rénale normale, ces effets ont par ailleurs été attribués à un syndrome hyporénine-hypoaldostérone.
En cas d’apparition d’une hyperkaliémie, il convient d’envisager que les médicaments pris puissent en être la cause. Outre les diurétiques épargneurs de potassium et les préparations à base de potassium, les sartans et les AINS, entre autres, doivent notamment être pris en considération. Dans le cas susmentionné, l’association de valsartan à haute dose à un AINS a pu être la cause de l’hyperkaliémie.
Bibliographie:
information sur le médicament suisse
Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments
En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).