Métamizole et agranulocytose

Métamizole et agranulocytose

Compte tenu de certains effets indésirables très rares mais graves liés à l’emploi du métamizole, l’information professionnelle suisse sur cette substance précise qu’elle ne doit être utilisée qu’en cas de douleurs fortes et de fièvre élevée qui ne répondent pas aux autres mesures thérapeutiques.


Mots-clés: Novalgin®, métamizole, agranulocytose

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2018

Âge: 34 ans

Sexe: masculin

Médicament: Novalgin®

Principes actifs: métamizole

Indication: analgésie postopératoire

EI: agranulocytose

Issue: en cours de rétablissement

 

Deux semaines environ après une décompression microchirurgicale de la L4 et de la L5, le patient est hospitalisé en urgence en raison d’une amygdalite sévère à streptocoques A. Les analyses chimiques réalisées en laboratoire révèlent une agranulocytose (neutrophiles 0,03 G/l ; référence : 1,40 - 8,00 G/l). En outre, un gonflement oropharyngé marqué complique l’alimentation par voie orale, de sorte qu’il faut mettre en place un apport substitutif en eau et en électrolytes par intraveineuse. La TDM du cou met en évidence une hypertrophie des amygdales ainsi qu’une lymphadénopathie cervicale sans signe de malignité. Le traitement sous Novalgin® est suspendu car l’on suspecte qu’il s’agit là d’un effet indésirable de ce médicament. Une trithérapie antibiotique est initiée, ainsi qu’un traitement antiviral et antimycosique à titre prophylactique. Le taux de granulocytes s’est rétabli après l’administration à deux reprises de filgrastim.

Année: 2020

Âge: 22

Sexe: masculin

Médicament: Novalgin®

Principe actif: métamizole

Indication: douleurs après polytraumatisme dû à un accident de la route

EI agranulocytose

Issue: décès

 

Suite à un polytraumatisme dû à un accident de la route pendant l’été 2019, le patient prenait depuis plusieurs semaines jusqu’à 4 x 500 mg de Novalgin® (métamizole) par jour. Pendant les semaines qui ont précédé son hospitalisation, il prenait encore de la Novalgin® lorsqu’il en avait besoin pour soulager des maux de tête.

Il est alors hospitalisé en urgence en raison d’une appendicite avec début de choc septique. Les analyses chimiques réalisées en laboratoire révèlent une agranulocytose (neutrophiles : 0,03 G/l (référence 1,40-8,00 G/l), de sorte que du filgrastim lui est administré. Le patient développe ensuite un SDRA sévère sur une aspergillose invasive. Les ponctions médullaires révèlent une pancytopénie sévère sans régénération. L’état respiratoire du patient continue à se détériorer, et un syndrome du compartiment abdominal apparaît en présence d’une entérocolite neutropénique. Malgré une prise en charge maximale en soins intensifs, le patient décède un mois après sa présentation initiale aux urgences.

Conclusions et recommandations

L’agranulocytose est un effet indésirable connu mais très rare (<1/10 000) du métamizole, dont l’issue peut être fatale dans certains cas. Les signes classiques de cette affection sont des lésions inflammatoires au niveau des muqueuses (oropharyngée, anorectale, et génitale notamment), des douleurs cervicales et de la fièvre. Ces signes peuvent être discrets chez les patients sous antibiothérapie.

L’agranulocytose provoquée par le métamizole est un accident d’origine immuno-allergique durant au minimum une semaine. Ces réactions ne dépendent pas de la dose administrée et peuvent se produire à n’importe quel moment pendant le traitement. Il y a lieu de signaler à tous les patients sous métamizole qu’ils doivent consulter immédiatement un médecin s’ils développent des signes ou des symptômes d’une dyscrasie sanguine : malaise général, douleurs cervicales, signes d’infection, fièvre persistante, hématomes, saignements ou pâleur notamment.

Le traitement doit être interrompu sur-le-champ dans ce cas. Des contrôles réguliers doivent être réalisés jusqu’à ce que les valeurs se soient à nouveau normalisées.

Les professionnels de la santé sont appelés à déclarer à Swissmedic les effets indésirables graves et / ou jusque-là inconnus. Veuillez utiliser pour ce faire le portail de déclaration électronique «ElViS».