Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) et incidents thromboemboliques

Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) et incidents thromboemboliques

Le risque de thromboembolie veineuse (TEV) est augmenté chez les femmes qui utilisent un contraceptif hormonal combiné (CHC) en comparaison aux femmes qui n’en utilisent pas. Lors de la prescription d’un CHC, il y a lieu de prendre en considération les facteurs de risque actuels de la patiente en question, ainsi que le risque inhérent au CHC envisagé. C’est pendant la toute première année d’utilisation et en particulier au cours des trois premiers mois que l’augmentation du risque de TEV est la plus marquée.


Mots-clés: Contraceptifs, thrombose veineuse, embolie pulmonaire, drospirénone, acétate de chlormadinone

Données relatives à l’évènement

Description

Cas n° 1

Classe d’âge: entre 15 et 20 ans

Sexe: féminin

Principes actifs: drospirénone / éthinylestradiol

Indication: contraception hormonale

EI: embolie pulmonaire

Outcome (issue): en cours de rétablissement

Quatre mois après avoir commencé à prendre un contraceptif oral, la patiente ressent, lorsqu’elle respire, des douleurs dans la dernière côte gauche et dans l’épaule, qui sont exacerbées en position couchée. Elle n’a pas de fièvre et ne tousse pas non plus. Le scanner thoracique révèle des embolies pulmonaires ainsi qu’une suspicion d’infarctus pulmonaire, mais aucun signe de stress cardiaque à droite. La jeune femme ne présentait aucun facteur de risque d’embolie pulmonaire: elle ne fume pas, n’a pas été immobilisée pendant une longue période, n'a pas effectué de long voyage, n’a aucun antécédent de thrombose / d’embolie, et ne souffre ni d’un cancer, ni d’une autre affection pré-existante pertinente dont on aurait connaissance.

Un traitement oral sous anti-coagulants directs est initié, et la patiente, dont l’état de santé s’était amélioré, a pu rentrer chez elle.

Cas n° 2

Classe d’âge: entre 30 et 35 ans

Sexe: féminin

Principes actifs: acétate de chlormadicone / éthinylestradiol

Indication: contraception orale

EI: thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire centrale

Outcome (issue): décès

La patiente est décédée de manière inattendue un mois environ après avoir commencé à prendre un contraceptif oral combiné. L’autopsie a révélé une thrombose veineuse profonde aux deux extrémités inférieures ainsi qu’une embolie pulmonaire massive. La patiente fumait beaucoup, était obèse (IMC > 30), et présentait des antécédents familiaux de thrombose veineuse profonde (du côté paternel).

Conclusions et recommandations

Le risque de thromboembolie veineuse (TEV) est augmenté chez les femmes qui utilisent un contraceptif hormonal combiné (CHC) en comparaison aux femmes qui n’en utilisent pas. Pour chaque patiente, il y a lieu de prendre en considération d’autres facteurs de risque de TEV comme l’obésité, l’anamnèse familiale positive, le tabagisme et l’âge plus élevé. Le risque de TEV dépend en outre de la nature du gestagène présent dans le CHC en question: les préparations à base de lévonorgestrel, de norgestimate et de noréthistérone sont associées au risque de TEV le plus faible. C’est pendant la toute première année d’utilisation et en particulier au cours des trois premiers mois que l’augmentation du risque de TEV est la plus marquée.

Lors de la prescription d’un CHC, il y a lieu de prendre en considération les facteurs de risque actuels de la patiente en question, ainsi que le risque inhérent au CHC envisagé. Il faut en outre informer les patientes au sujet des symptômes possibles des TEV et leur signaler qu’il est important de consulter ou de se faire prendre en charge par un médecin rapidement en cas d’apparition de ces symptômes.

Les professionnels de la santé sont appelés à déclarer à Swissmedic les effets indésirables graves et / ou jusque-là inconnus. Veuillez utiliser pour ce faire le portail de déclaration électronique «ElViS».