L’entreprise pharmaceutique Pfizer a déposé auprès de Swissmedic une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le médicament Paxlovid, destiné au traitement Covid-19. Ce médicament se compose de deux principes actifs synthétiques contenus dans deux comprimés séparés.
Pfizer dépose une demande d’autorisation de mise sur le marché pour Paxlovid, un médicament destiné au traitement du Covid-19
Paxlovid (principes actifs nirmatrelvir/ritonavir): Un nouveau médicament à usage oral fait l’objet d’une procédure d’examen en continu
18.01.2022
Le nirmatrelvir, un principe actif d’un type nouveau, est un inhibiteur d’une enzyme du virus SARS-CoV-2 (protéase SARS-CoV-2) qui joue un rôle majeur dans sa multiplication. Et pour que le nirmatrelvir ne soit pas métabolisé trop rapidement dans le foie et qu’il conserve son efficacité antivirale, il est associé au ritonavir, un principe actif connu et utilisé avec succès depuis plus de 20 ans dans le traitement contre le SIDA.
L’examen des données en continu permet au requérant de déposer sa demande d’autorisation avant de disposer d’un dossier complet. Ainsi, de premières données issues d’études précliniques et cliniques et relatives à la qualité nous ont déjà été remises et d’autres données nous seront adressées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Cette méthode permet d’accélérer l’examen du dossier tout en conservant un degré constant d’exigence par rapport à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité du produit.