Raimund T. Bruhin, le directeur de Swissmedic, et Friedel Cramer, le président de l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité des aliments (BVL), ont signé ce mardi la déclaration conjointe d’intentions portant sur leur collaboration dans le domaine des médicaments vétérinaires. Cette déclaration pose les bases d’un renforcement de la coopération entre les deux autorités.
Accord entre Swissmedic et l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité des aliments (BVL) sur un renforcement de leur coopération dans le domaine des médicaments vétérinaires
18.05.2021
Aux yeux de Swissmedic, la collaboration avec l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité des aliments occupe une place importante, qui n’est pas uniquement liée à l’application imminente de la nouvelle réglementation sur les médicaments vétérinaires. Il s'agit en l’occurrence de la première déclaration d'intentions qui concerne exclusivement le domaine des médicaments vétérinaires, et cette déclaration est signée avec une des principales autorités compétentes en Europe.
Outre l’échange d’informations et de documents, cette déclaration conjointe d’intentions vise à favoriser la compréhension mutuelle des cadres réglementaires, des exigences et des processus des deux pays. Dans ce contexte, la déclaration d’intentions signée avec le BVL revêt une importance stratégique pour la Suisse.
Depuis quelques années, Swissmedic s’efforce en effet d’intensifier sa coopération avec ses partenaires à l’étranger dans le domaine des produits thérapeutiques. En l’occurrence, l’institut entend surtout développer ses contacts bilatéraux avec les autorités de contrôle des produits thérapeutiques au sein de l’Union européenne et dans les pays qui présentent un intérêt stratégique pour la Suisse.