Le 27 mars 2024, Swissmedic a signé une nouvelle convention de financement avec la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF). Aux termes de cet accord, les deux parties s’engagent, pour une nouvelle période de trois ans, à soutenir les autorités de réglementation des pays à revenu faible et intermédiaire, améliorant ainsi l’accès aux soins de santé dans les régions et pays ciblés. Cet engagement est en adéquation avec la politique extérieure suisse en matière de santé et contribue à la mise en œuvre de son champ d’action prioritaire « Accès aux produits thérapeutiques ».
Signature d'une convention de financement à soutenir les autorités de régulation dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour trois années supplémentaires
18.04.2024
Cette convention signée entre Swissmedic et la Fondation Bill & Melinda Gates se fonde sur le protocole d’entente signé en janvier 2014 entre la fondation, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le but de renforcer les systèmes réglementaires des pays à revenu faible et intermédiaire, et ainsi d’améliorer et d’accélérer l’accès aux soins de santé et aux produits thérapeutiques. L’accent est mis dans cet accord sur les pays d’Afrique subsaharienne. Le principal objectif du projet est de permettre aux patients de bénéficier le plus rapidement possible de médicaments de qualité qui sauvent des vies.
Swissmedic a signé sa première convention de financement avec la fondation en décembre 2015. Depuis lors, Swissmedic, les trois parties au protocole d’entente et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont élaboré un programme de soutien comprenant trois axes d’engagement principaux :
- Harmonisation: soutien à la mise en œuvre du programme d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) au niveau régional et continental et à l’opérationnalisation de l’Agence africaine du médicament (AMA)
- Accès: procédure de Swissmedic pour la délivrance d’avis scientifiques et l’autorisation de mise sur le marché de «global health products» (Marketing Authorisation for Global Health Products, MAGHP)
- Développement des compétences: formations conçues par Swissmedic pour les autorités réglementaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire
Le renouvellement de la convention de financement revêt une grande importance pour Swissmedic. Il assure en effet la pérennité des activités et des efforts de soutien lancés, qui pourront donc être poursuivis pendant toute la durée de la convention, dans le cadre des activités opérationnelles.
De plus amples informations sur le sujet sont disponibles à cette adresse: