En Europe, certains médicaments qui contiennent le principe actif valsartan du fabricant chinois Zhejiang Huahai Pharmaceutical sont retirés du marché. Il est à craindre que des lots aient été contaminés pendant le procédé de fabrication par de la N-Nitrosodiméthylamine, une substance probablement cancérigène.
Swissmedic clarifie avec ses autorités partenaires et les titulaires d’autorisation concernés si des lots de médicaments sont également touchés en Suisse et dans l’affirmative, lesquels. L’institut procède aussi à ses propres analyses en laboratoire. Un retrait de lot à titre préventif des produits potentiellement touchés en Suisse est prévu pour la semaine prochaine.
Des éclaircissements sont également en cours pour savoir si d’autres médicaments pourraient être concernés, qu’il s’agisse de produits contenant des principes actifs apparentés ou de préparations qui ont été fabriquées par la même entreprise chinoise. Dès que des résultats importants seront disponibles, Swissmedic fera part de la situation et des mesures à prendre.
Les médicaments contenant le principe actif valsartan sont utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle mais aussi de l’insuffisance cardiaque.