Swissmedic et l’industrie pharmaceutique se rencontrent régulièrement dans le cadre de Regulatory Affairs Round Tables (ci-après appelées « tables rondes ») pour échanger sur des thèmes liés à la réglementation des médicaments. Ces rencontres permettent aux parties de faire connaître leurs préoccupations et, le cas échéant, de réagir à un stade précoce et de manière appropriée face à des signaux techniques et réglementaires. De son côté, Swissmedic éprouve dans certains cas le besoin de discuter avec des représentants de l’industrie pharmaceutique de changements au niveau de la réglementation des médicaments en amont de leur mise en œuvre, afin de dûment prendre en compte les aspects pratiques de l’application opérationnelle et de communiquer de façon adéquate avec ses interlocuteurs.
A cette fin, Swissmedic a mis en place la Regulatory Affairs Round Table (désignée ci-après « table ronde »), qui rassemble des représentant(e)s de l’industrie pharmaceutique et de ses associations ainsi que des représentant(e)s de la Direction du secteur Mise sur le marché de Swissmedic. Les échanges directs entre Swissmedic et l’industrie pharmaceutique ont prouvé leur efficacité au fil des ans lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle des intérêts des parties, ainsi que de planifier et de mettre en œuvre efficacement les modifications réglementaires, procédurales et techniques. Par ailleurs, des tables rondes distinctes sont organisées pour les questions qui touchent les médicaments vétérinaires ainsi que les médicaments complémentaires et phytomédicaments.
Enfin, les lignes directrices qui régissent la collaboration dans le cadre des tables rondes sont définies dans le « Cahier des charges ».