Au moment du dépôt d’une demande de transfert d’autorisation, le futur titulaire de l’autorisation doit remplir tous les critères d’autorisation en vertu de l’art. 10 LPTh (autorisation. siège social / filiale en Suisse).
1 Exigences formelles
Au moment du dépôt d’une demande de transfert d’autorisation, le futur titulaire de l’autorisation doit remplir tous les critères d’autorisation en vertu de l’art. 10 LPTh (autorisation. siège social / filiale en Suisse).
Aucun nouveau formulaire ne doit être présenté, l’obligation est transférée automatiquement.
La demande doit être présentée au format eCTD si la gestion du médicament se poursuit dans eCTD (particulièrement apprécié par Swissmedic). Si le Life Cycle eCTD n’est pas mis à disposition par le titulaire actuel de l’autorisation, que ce soit avant ou après un transfert de l’autorisation, la demande peut également être présentée au format papier. Vous trouverez de plus amples informations dans le Guide complémentaire Exigences formelles, chapitre 2.1 Format des soumissions (page 9 «cycle de vie après le transfert de l’autorisation »).
Non, les demandes multiples ne sont pas possibles pour le type de demande Transfert d’autorisation.
Le transfert de l’autorisation du médicament en co-marketing vers une autre entreprise est possible dans la mesure où l’entreprise à laquelle appartient le médicament de base l’accepte.
Pour s’en assurer, une nouvelle déclaration de consentement du titulaire de l’autorisation pour le médicament de base doit être présentée.
Dans un tel cas, il est possible de présenter un extrait pertinent du registre du commerce relatif au successeur en droit, en lieu et place de la déclaration de consentement.
2 Questions réglementaires
Durant la période transitoire d’un an au maximum, il suffit d’apposer la mention adhésive sur le titulaire de l’autorisation actuel au niveau de l’emballage extérieur. Il n’est pas nécessaire d’en faire de même sur l’étiquette p. ex. (voir Guide complémentaire Transfert de l’autorisation, chapitre 5.1.3.2).
Après un transfert d’autorisation, aucune demande séparée avec le module 1.8.1 mis à jour ne doit être présentée. La modification peut être prise en compte lors d’une demande de modification future, qui demandera la présentation de ces documents.
Du point de vue de Swissmedic, l’ajout d’une étiquette adhésive précisant le nom et le siège du nouveau titulaire de l’autorisation ne nécessite aucune autorisation de fabrication. Toutefois, il appartient au titulaire de l’autorisation de s’assurer que l’ajout de l’étiquette adhésive n’affecte en rien la qualité et la traçabilité des lots étiquetés.
3 Questions diverses
Le transfert du statut de médicament orphelin signifie la fin du rôle de « Legal Representative ». Pour le conserver, le futur titulaire doit le faire savoir en joignant une procuration à la demande de transfert du statut de médicament orphelin. Aucune autre action n’est nécessaire.
Toute marchandise libérée après le transfert doit soit disposer d’un emballage corrigé, soit être ré-étiquetée. Seule la marchandise déjà libérée est dispensée d’un ré-étiquetage.
Les exigences stipulées dans le Guide complémentaire s’appliquent :
Si l’ancien titulaire de l’autorisation dispose d’une autorisation de commerce de gros de médicaments, il peut aussi continuer de distribuer, en sa qualité de grossiste, les lots qu’il avait libérés pour la vente avant le transfert de l’autorisation. Dans la mesure où le nouveau titulaire de l’autorisation dispose lui aussi d’une autorisation de commerce de gros, l’ancien et le nouveau titulaire de l’autorisation peuvent convenir d’un accord pour la reprise des lots libérés pour le marché. Un tel accord relève toutefois du droit privé (dans la mesure où il ne concerne aucun aspect relatif aux BPF).
Le dépôt de la demande doit intervenir au plus tard 3 mois avant la date souhaitée par l’entreprise.
Le transfert intervient alors à la date souhaitée, à condition d’avoir des documents complets, satisfaisant aux bases légales.
N. B. : si, à titre exceptionnel, un transfert dans un délai plus court est souhaité, il pourra avoir lieu au plus tôt 1 mois après la réception de la demande de transfert de l’autorisation. Toute dérogation de ce type doit être dûment motivée.
Une présentation de la demande est possible à tout moment.
Si la demande de changement de dénomination est présentée avant ou parallèlement à la demande de transfert, elle peut être formulée soit par le titulaire de l’autorisation actuel, soit par le suivant s’il peut présenter une procuration correspondante.
Dans l’idéal, on présentera la demande de changement de dénomination du médicament 60 à 70 jours avant la date de transfert. Il convient, à la présentation de la demande de transfert ou de la demande de changement de dénomination du médicament, de faire mention de l’autre demande. Ainsi, ces deux demandes peuvent être coordonnées par Swissmedic.
La demande de changement de dénomination du médicament est généralement traitée le lendemain de la date de transfert choisie par vos soins.
Bien évidemment, un changement ultérieur de la dénomination du médicament par le nouveau titulaire de l’autorisation est également possible.
Le chapitre 5.2.13 de l’Aide-mémoire Portail eGov de Swissmedic, Fonctions standard, décrit comment présenter une demande de transfert d’une autorisation.
Le Delivery Type (type de dépôt) à utiliser y est intitulé Application for authorisation transfer (demande de transfert d’une autorisation). Voir l’Aide-mémoire pour de plus amples détails sur la procédure.
Swissmedic ne produit aucune confirmation de réception pour les présentations au format papier. Le courrier recommandé permet un suivi postal par l’expéditeur.
La demande est visible sur le portail, dans le dossier du titulaire (encore) actuel de l’autorisation. Le nouveau titulaire de l’autorisation ne verra son (futur) médicament qu’une fois que la décision de transfert aura été actée.
Les délais présentés sur le portail sont des dates théoriques pour le transfert de l’autorisation. Dès que votre demande aura été traitée, ces dates seront ajustées. Si la demande de transfert ne respecte pas le délai de 3 mois, Swissmedic prendra contact avec le requérant.
Le transfert d’une autorisation ne modifie en rien le numéro d’autorisation.
Après le transfert de l’autorisation, l’ensemble de la correspondance sera envoyée au nouveau titulaire de l’autorisation (y compris sur les demandes de modifications en cours présentées par l’ancien titulaire).
Oui, un changement de requérant est possible pendant une procédure de première autorisation.
Les règles qui s’appliquent sont celles du Guide complémentaire, à deux exceptions près : le médicament ne peut pas être distribué tant qu’il n’a pas été autorisé et les éléments d’emballage doivent être modifiés dans le cadre de la procédure d’autorisation.
Le délai de carence de 5 jours avant le dépôt de la demande de transfert d’une autorisation concerne les demandes déposées par le titulaire actuel de l’autorisation. Après un dépôt de demande de transfert de l’autorisation par le futur titulaire de l’autorisation, le titulaire actuel continue de pouvoir déposer des demandes de modification jusqu’à la date de transfert. Dès lors que la décision de transfert est prononcée, seul le nouveau titulaire d’autorisation peut déposer des demandes.
Une demande séparée (A.100 de type IB), soumise à émoluments, doit être présentée pour l’adaptation des emballages avec le nouveau logo / corporate design. Il est de la responsabilité du requérant de faire en sorte que la demande soit déposée dans un délai permettant de coordonner le moment de la clôture de la procédure de transfert de l’autorisation et de l’adaptation des emballages. Il convient de tenir compte des délais à respecter en la matière.
Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que la clôture de la demande A.100 ne peut avoir lieu avant la clôture de la procédure de transfert de l’autorisation.