Swissmedic met en garde contre le médicament illégal « Lemon Bottle », solution de lipolyse

La solution de lipolyse « Lemon Bottle » n’est pas commercialisable en Suisse, où sa vente et son utilisation sont interdites

26.03.2024

L’organe spécialisé pour les questions de délimitation, qui regroupe des experts impliquant différentes autorités, classe la solution de lipolyse « Lemon Bottle » parmi les médicaments en raison de sa composition et de son mode d’administration (injection). Or, parce qu’elle n’a pas obtenu d’autorisation de mise sur le marché, cette préparation n’est pas commercialisable en Suisse et ne doit pas être utilisée. Swissmedic met expressément en garde contre l’utilisation de ce produit pour lequel aucun effet médical n’est scientifiquement prouvé. Le laboratoire de Swissmedic a analysé des échantillons de la solution de lipolyse « Lemon Bottle » provenant de différentes sources mais n’a détecté aucun des ingrédients déclarés.

Ces derniers temps, Swissmedic a par ailleurs reçu de plus en plus de demandes concernant la solution de lipolyse « Lemon Bottle ». Ce produit star sur Internet et sur les réseaux sociaux promet une réduction des dépôts graisseux au niveau de certaines zones spécifiques. Selon les informations figurant sur l’emballage et sur Internet, cette préparation contiendrait prétendument, outre une série d’ingrédients naturels, principalement de la bromélaïne, de la lécithine et de la riboflavine.

Déclaration mensongère des ingrédients
Le laboratoire officiel de Swissmedic a analysé des échantillons de produits provenant de différentes sources et a constaté non seulement que les ingrédients ne correspondaient pas à la déclaration, mais également qu’ils étaient très différents d’un échantillon à l’autre. Ainsi, dans l’un d’eux, seule de la caféine a été trouvée, alors que dans un autre, aucun des ingrédients mentionnés sur l’emballage n’a pu être détecté. Il s’agit donc dans ces cas de falsifications.

Échantillons de la solution de lipolyse « Lemon Bottle » analysés par le laboratoire officiel de Swissmedic

«Lemon Bottle» Lipolyse-Lösung, im Swissmedic-Labor analysiertes Produktmuster
Solution de lipolyse « Lemon Bottle », échantillon de produit analysé dans le laboratoire officiel de Swissmedic
Muster von «Lemon Bottle» Lipolyse-Lösung, im Swissmedic-Labor analysiert. Die deklarierten Inhaltsstoffe fehlten.
Échantillon de solution de lipolyse « Lemon Bottle » analysé dans le laboratoire officiel de Swissmedic, qui n’a pu mettre en évidence aucun des ingrédients déclarés sur l’emballage.

Les préparations pharmacologiques injectables sont des médicaments soumis à autorisation
Les produits injectables relèvent de la législation sur les produits thérapeutiques, quelle que soit la profondeur à laquelle ils sont injectés dans la peau. Ils ne peuvent donc pas être commercialisés en tant que produits cosmétiques en raison de ce mode d’administration (injection).

En conséquence et eu égard à la voie d’administration ainsi qu’aux ingrédients de la solution de lipolyse « Lemon Bottle », le panel d’experts pour les questions de délimitation (autorités impliquées : OFSP, OSAV, Association des pharmaciens cantonaux, Association des chimistes cantonaux de Suisse et Swissmedic) classe ce produit dans la catégorie des médicaments. Aussi la distribution, la remise et l’utilisation de cette préparation sont-elles soumises aux prescriptions de la législation sur les produits thérapeutiques. Ainsi la distribution, mais également la remise et l’utilisation de cette préparation sont soumises aux prescriptions de la législation sur les produits thérapeutiques. Etant donné que la solution de lipolyse « Lemon Bottle » ne dispose actuellement d’aucune autorisation de mise sur le marché en tant que médicament, elle n’est pas commercialisable en Suisse et toute distribution, remise et utilisation y sont donc interdites. Les autorités compétentes peuvent saisir les médicaments illégaux et prendre des mesures supplémentaires.

Swissmedic met expressément en garde contre l’utilisation de la solution de lipolyse « Lemon Bottle ». Aucun effet médical n’est scientifiquement prouvé, la qualité de ses ingrédients n’est pas contrôlée et son utilisation peut par conséquent présenter un risque pour la santé. Si vous avez de la solution de lipolyse « Lemon Bottle » chez vous, ne l’utilisez plus et éliminez-la de manière appropriée.

Complément du 25 juin 2024

Information importante du distributeur coréen SID Medicos

Le distributeur SID Medicos implanté à Séoul en Corée, indique qu’il n’a pas pu contrôler que les échantillons de produits reçus par Swissmedic étaient bien des produits originaux. SID Medicos souligne en outre que les produits originaux « Lemon Bottle Ampoule solution » sont exclusivement destinés à être utilisés comme cosmétiques à usage externe et ne sont donc destinés ni à la lipolyse ni à une administration par injection.  

Le produit original est fourni avec une notice d’emballage et mentionne les informations suivantes sur l'emballage:

KOSMETIK PRODUKT
PRODUIT COSMETIQUE
PRODOTTO COSMETICO

ZUR ÄUSSEREN ANWENDUNG
POUR L’USAGE EXTERNE
PER L’USO ESTERNO:

Les produits portant une étiquette les désignant sous le nom de « Lemon Bottle », qui sont destinés à une administration par injection, sont toujours considérés comme des médicaments. Leur distribution et leur remise hors autorisation de Swissmedic sont interdites en Suisse.

Voir aussi


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76