Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM): mise à jour des informations

26.11.2018

Le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (en anglais : Breast Implant Associated Anaplastic Large Cell Lymphoma, BIA-ALCL) est un sous-type rare de lymphome non hodgkinien. En 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères diagnostiques spécifiques, dont l’expression du marqueur CD30+ et une absence d’expression de ALK. 

Swissmedic est membre de la task force « European and international task force on BIA-ALCL », dont la mission est de permettre à ses membres de collecter des données et de partager des informations sur cette pathologie rare. 

Les investigations au sujet de LAGC-AIM sont en cours et sont réalisées selon une approche fondée sur des preuves, comme c’est le cas pour tout problème médical. Mais les recherches menées dans ce domaine n’ont pas encore permis de déterminer avec certitude le mécanisme de développement du LAGC-AIM et plusieurs théories s’opposent encore à ce sujet. C’est dans ce contexte que nous avons participé le 19 novembre dernier à une réunion d’experts internationaux qui rassemblait des représentants d’autorités, de fabricants ainsi que d’associations scientifiques et médicales (Expert Meeting). 

Malgré la prédominance des cas de LAGC-AIM chez des patientes porteuses d’implants texturés, aucune étude clinique contrôlée n’a été réalisée à ce jour pour comparer des échantillons homogènes de patientes porteuses d’implants à surface lisse et à surface texturée. Aucune preuve scientifique de causalité n’a pour l’instant été établie et le mécanisme de développement du LAGC-AIM reste indéterminé. 

Par ailleurs et conformément à l’avis du comité scientifique SCHEER rendu public en octobre 2017 (« Scientific advice on the state of scientific knowledge regarding a possible connection between breast implants and anaplastic large cell lymphoma », SCHEER Report), les informations scientifiques actuellement disponibles sont insuffisantes pour effectuer une évaluation des risques méthodologiquement solide concernant une éventuelle association des implants mammaires avec le développement d’un LAGC. D’où la nécessité d’intensifier la recherche dans le domaine du LAGC-AIM et de continuer à porter une attention accrue à cette maladie pour mieux la comprendre. 

Alors que la sensibilisation et le nombre de cas confirmés de LAGC-AIM au niveau international augmentent, Swissmedic tient à rappeler l’importance pour quiconque envisage de se faire poser un implant mammaire de discuter des avantages et inconvénients de cette intervention avec son chirurgien. Les cliniciens doivent en effet informer aussi bien les patientes désireuses de se faire poser des implants mammaires que celles qui reviennent en consultation pour un contrôle de leurs implants du risque potentiel de LAGC-AIM. Enfin, pour toute question ou en cas de problème de santé en lien avec leurs implants mammaires, il est indispensable que les patientes prennent contact sans délai avec leur médecin traitant.

 

 

Contact