Swissmedic étend la procédure MAGHP

La nouvelle procédure Light se fonde sur la procédure MAGHP déjà établie, mais est explicitement applicable aux demandes de procédure rapide d’autorisation et d’autorisation à durée limitée

01.10.2020

Le programme d’autorisation de mise sur le marché de «global health products» (MAGHP) vise à donner aux autorités de réglementation de pays à revenu faible et intermédiaire accès à la procédure d’autorisation de Swissmedic.
La nouvelle procédure MAGHP Light a été initialement mise en place en réaction à la pandémie mondiale de COVID-19, afin d’accélérer les procédures d’examen et, partant, l’accès dans le monde entier à des médicaments vitaux contre le COVID-19. Le champ d’application médical de la procédure MAGHP Light ne doit cependant pas se limiter aux médicaments contre le COVID-19.

Dans le cadre de la procédure MAGHP Light, à la demande et avec l’accord du requérant, certaines autorités sanitaires sont autorisées à accéder au dossier de demande et aux documents (rapports d’évaluation, information professionnelle, correspondance) rédigés par Swissmedic au cours de la procédure d’examen. Les autorités concernées peuvent ainsi constituer leurs propres capacités et établir la confiance dans la procédure, tout en permettant à leur population d’accéder rapidement à des médicaments vitaux.
Par ailleurs, pour garantir un traitement rapide des demandes et contrairement à la procédure MAGHP standard, aucun échange actif avec les autorités concernées n’est prévu pendant la procédure d'examen.

La procédure MAGHP est mise en œuvre dans le cadre de la coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF).

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le guide remanié relatif à la procédure sur notre site web, en cliquant sur le lien suivant: