L’hémovigilance consiste en un système de surveillance qui englobe toute la chaîne transfusionnelle et permet de recenser et d’analyser les événements inattendus ou indésirables survenant avant, pendant et après l’administration de produits sanguins labiles comme les effets, indésirables chez le donneur, les défauts de qualité, les réactions transfusionnelles, erreurs transfusionnelles et les événements Near Miss.
L’objectif de l’hémovigilance est de prévenir l’apparition ou la répétition de ces événements et d’améliorer la sécurité des transfusions.
Le repérage précoce des événements, mais aussi leur analyse et leur évaluation permettent d’avoir une vue d’ensemble actuelle de la sécurité de la chaîne transfusionnelle ainsi que de la nature et de l’ampleur des risques à prévoir. Les investigations menées dans ce cadre peuvent fournir des indices supplémentaires sur les causes des incidents transfusionnels évitables et mettre en lumière à quels niveaux des améliorations sont nécessaires et possibles.
En vertu de l’art. 58 de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh, RS 812.21), il incombe à Swissmedic de surveiller la sécurité des produits thérapeutiques, ce qui inclut aussi le sang et les produits sanguins selon l’art. 4, al. 1 LPTh. À cet effet, il collecte en particulier les déclarations visées à l’art. 59 LPTh, les évalue et prend les mesures administratives nécessaires.