Daptomycine et pneumonie à éosinophiles

Daptomycine et pneumonie à éosinophiles

La pneumonie à éosinophiles, qui se caractérise par une accumulation d’éosinophiles dans le tissu pulmonaire, est un effet indésirable possible connu des médicaments qui peut apparaître après l’administration de daptomycine. Il convient d’informer les patientes et patients traités par la daptomycine des signes et symptômes de la pneumonie à éosinophiles afin qu’ils puissent immédiatement solliciter une aide médicale en présence de tels symptômes.


pneumonie à éosinophiles, daptomycine, antibiotiques, staphylocoques, résistances aux antibiotiques

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2024

Classe d’âg: 30-60 ans

Sexe: masculin

Médicament: Cubicin®

Principe actif: daptomycine

Indication: antibiothérapie empirique après une chirurgie de révision pour une infection liée à une prothèse

EI: pneumonie aiguë à éosinophiles

Issue: en cours de rétablissement

Après une chirurgie de révision motivée par une infection de l’articulation talo-crurale associée à une prothèse, le patient a notamment reçu de la daptomycine à haute dose. Sept jours après le début de l’antibiothérapie, il a développé de la fièvre et une toux sèche avec une augmentation des paramètres de l’inflammation. Un scanner thoracique a mis en évidence des opacités bilatérales en forme de taches, principalement périphériques. Un diagnostic microbiologique complet n’a pas révélé d’agent pathogène. Le frottis sanguin périphérique et l’analyse du liquide de lavage broncho-alvéolaire ont montré la présence d’une éosinophilie (7 % dans le liquide de lavage). Le traitement par la daptomycine a été stoppé et le patient s’est rétabli sans traitement par des stéroïdes.

Conclusions et recommandations

Les symptômes les plus fréquents de la pneumonie à éosinophiles sont une toux, de la fièvre et un essoufflement. La plupart des cas surviennent après plus de deux semaines de traitement. Les patients qui présentent des signes ou des symptômes de pneumonie à éosinophiles doivent être immédiatement examinés par un médecin et subir un lavage broncho-alvéolaire afin d’exclure d’autres causes de maladie.

Les éléments qui permettent de poser un diagnostic sont une infiltration pulmonaire diffuse et un nombre élevé d’éosinophiles dans le tissu pulmonaire ou le liquide de lavage broncho-alvéolaire. Lors du diagnostic, l’absence d’une éosinophilie périphérique ne permet pas d’exclure une pneumonie à éosinophiles.

En cas d’apparition de signes d’une pneumonie à éosinophiles, il faut arrêter l’administration de daptomycine. De plus, un traitement par des corticostéroïdes peut être nécessaire pour réduire l’inflammation. La daptomycine ne doit pas être réutilisée chez les patients touchés.

Une prudence particulière est de rigueur lors de l’emploi de daptomycine afin de détecter suffisamment tôt cet effet secondaire rare, mais potentiellement grave, et de le traiter de manière appropriée.

Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments

En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).

Références

(1) Information sur le médicament de Cubicin®:

(2) Informations sur les risques du Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte (BfArM) allemand (uniquement disponibles en allemand)