Plusieurs vaccins contre le Covid-19 seront probablement autorisés dans les prochains mois. Lorsqu’un très grand nombre de personnes seront ensuite vaccinées en un court laps de temps, il faudra surveiller de près la sécurité de ces vaccins d’un nouveau type. Car ce n’est qu’ainsi que Swissmedic pourra prendre des mesures à temps si des risques inconnus jusqu’alors ou insuffisamment décrits devaient être constatés.
Pour assurer cette surveillance, il est de la plus haute importance que les professionnels de la santé déclarent à Swissmedic les effets secondaires observés ou présumés des vaccins contre le Covid-19 chez les personnes vaccinées. Cela vaut surtout pour les effets secondaires graves et pour ceux qui ne sont pas mentionnés dans l’information professionnelle. Les effets secondaires peuvent être déclarés par les professionnels de la santé au moyen de l’outil en ligne ElViS (« Elektronisches Vigilance-Meldesystem » en allemand). Après l’enregistrement initial, le système ElViS offre la possibilité d’envoyer des déclarations en toute sécurité par voie électronique, de manière à ce que Swissmedic et les centres régionaux de pharmacovigilance qui participent à cette initiative puissent les encoder et les évaluer rapidement.
Afin de garantir une transmission sécurisée des données médicales sensibles dans les déclarations d’effets secondaires, le système ElViS requiert une authentification dite « à deux facteurs ». L’enregistrement prend dès lors quelques minutes puisqu’il faut saisir deux codes qui vous sont envoyés par courriel ou par SMS.
Le fait d’être enregistré sur le portail ElViS permet ensuite de gagner du temps car vos coordonnées sont déjà encodées pour toutes les déclarations futures, et il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer les déclarations après avoir saisi les données médicales requises. Il est en outre possible d’annexer à ces dernières des rapports de laboratoire ou de sortie sous forme de pièces jointes. Et le système ElVis fait actuellement l’objet d’adaptations qui simplifieront encore l’introduction des déclarations sur les vaccins contre le Covid-19.
Enregistrez-vous sans tarder ! Lorsque la campagne de vaccination contre le Covid-19 démarrera en Suisse, les professionnels de la santé et toutes les autres personnes concernées devront vraisemblablement faire face à une charge de travail élevée. Pour que les effets secondaires présumés des nouveaux vaccins puissent être déclarés le plus rapidement possible, ce qui est essentiel, Swissmedic conseille à tous les professionnels de la santé de s’enregistrer dès aujourd’hui sur le portail de déclaration en ligne ElViS en cliquant sur le lien suivant: