Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché au vaccin Nuvaxovid du fabricant Novavax pour les personnes âgées de 18 ans et plus. La documentation analysée par l’Institut suisse des produits thérapeutiques fait état d'une protection vaccinale de 90 % environ sept jours après l’administration de la deuxième dose. Nuvaxovid est le quatrième vaccin contre le Covid-19 autorisé en Suisse.
Swissmedic octroie une autorisation de durée limitée au vaccin Nuvaxovid de Novavax contre le Covid-19
Le vaccin à protéines du fabricant Novavax désormais autorisé en Suisse
13.04.2022
N’ayant aucune filiale en Suisse, l’entreprise Novavax n’est titulaire d'aucune autorisation d'exploitation et a donc mandaté la société Future Health Pharma GmbH de déposer la demande d’autorisation de mise sur le marché en question le 14 février 2022. C’est donc Future Health Pharma GmbH qui sera le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché en Suisse suite à la décision d'approbation rendue par Swissmedic. Cette société s’est appuyée sur l’article 13 de la loi sur les produits thérapeutiques dans le cadre de sa demande, un article qui prévoit que les résultats des essais effectués pour des autorités étrangères peuvent être pris en considération lors de l’expertise.
Compte tenu de l’évaluation des résultats des essais réalisée par l’Autorité européenne de contrôle des médicaments ainsi que de la décision d’approbation rendue par cette dernière le 20 décembre 2021, Swissmedic a décidé d’autoriser le vaccin à protéines Nuvaxovid pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Les données sur ce vaccin ont en effet démontré que ce dernier affiche une efficacité élevée et satisfait aux exigences de sécurité dans les groupes d’âge revendiqués. La préparation Nuvaxovid nécessite deux injections à trois semaines d’intervalle et peut être conservée au réfrigérateur pendant neuf mois maximum.
Contrairement aux vaccins à ARNm de Pfizer / BioNTech et de Moderna ainsi qu’au vaccin à vecteur viral de Johnson & Johnson, Nuvaxovid est un vaccin à protéines renfermant un élément constitutif non infectieux de la surface du virus Sars-CoV-2, qui déclenche une réaction immunitaire protectrice lorsqu’il entre en contact avec les cellules immunitaires de l’organisme. Le vaccin Nuvaxovid contient par ailleurs un excipient qui renforce la réponse immunitaire.
En se positionnant favorablement par rapport à l’autorisation de cette préparation, Swissmedic approuve un quatrième vaccin contre le Covid-19, après ceux de Pfizer / BioNTech (19 décembre 2020), de Moderna (12 janvier 2021) et de Johnson & Johnson (22 mars 2021).