Entrée en Suisse avec des médicaments
Différentes réglementations pour différentes catégories
Des règles différentes s’appliquent selon qu’un produit est classé comme médicament « normal », comme médicament contenant des stupéfiants ou comme produit dopant.
Le professionnel de la santé qui vous a remis les médicaments peut vous aider à déterminer dans quelle catégorie votre produit est classé. Notez que certains somnifères et analgésiques puissants sont également classés comme stupéfiants.
Par ailleurs, les réglementations s’appliquent aussi bien aux médicaments à usage humain qu’aux médicaments vétérinaires.
Dopage
Les médicaments peuvent être classés comme dopants s’ils contiennent par exemple de la testostérone ou de l’insuline.
Veuillez vous adresser directement à Swiss Sport Integrity si vous souhaitez importer en Suisse des médicaments classés comme dopants:
Médicaments « normaux »
Les particuliers sont autorisés à importer en Suisse, pour leurs besoins personnels, des médicaments autres que des stupéfiants, dans la limite d’un mois de traitement.
- Peu importe que les produits soient autorisés ou non en Suisse.
- Aucun certificat médical ou autre document n’est nécessaire.
- La quantité nécessaire à un mois de traitement correspond à la prescription du médecin ou à la recommandation posologique figurant sur la notice d’emballage.
- L’importation pour des tiers (y compris des membres de la famille) n’est pas autorisée.
Stupéfiants
La quantité maximale de médicaments contenant des stupéfiants pouvant être importée en Suisse est celle qui correspond à une durée du traitement de 30 jours.
Swissmedic recommande d’emporter les médicaments dans leur emballage d’origine (bagage à main) et de se faire délivrer un certificat de transport. Ce document est établi par le point de remise du médicament concerné. Chaque médicament doit faire l’objet d’un certificat de transport.
Modèle de certificat pour les personnes qui se rendent en Suisse depuis un pays de l’Espace Schengen:
Modèle de certificat pour les personnes qui se rendent en Suisse depuis un pays ne faisant pas partie de l’Espace Schengen:
Plus de 30 jours
Il n’est pas possible d’importer en Suisse une quantité correspondant à plus d’un mois de traitement. Aucune exception ou autorisation spéciale n’est possible.
Vous restez plus d’un mois en Suisse et avez besoin de médicaments remis sur ordonnance ? Les recommandations de Swissmedic sont les suivantes:
- Vous rendre dans une pharmacie suisse pour savoir ce qu’il est possible de faire.
- Vous faire prescrire les médicaments par un médecin suisse dans un centre de santé.
Médicaments autorisés en Suisse
Listes des médicaments autorisés:
Point 1: Médicaments à usage humain
Point 3: Médicaments à usage vétérinaire
Point 4.1: Médicaments contenant des stupéfiants
Catégories de remise:
A et B: |
Remise sur ordonnance |
D: |
Remise sur conseil spécialisé dans les drogueries et pharmacies |
E: |
Remise sans conseil spécialisé dans les drogueries, pharmacies et commerces de détail |
Dispositifs médicaux
Les particuliers peuvent importer en Suisse sans restriction des dispositifs médicaux marqués CE (p. ex. des bandelettes de test de glycémie) destinés à leur usage personnel.
Se rendre à l’étranger au départ de la Suisse
Hors de Suisse, d’autres dispositions s’appliquent. Vous pouvez obtenir des renseignements concernant l’importation de médicaments dans des pays étrangers auprès de leurs ambassades.