L’an dernier, différents sérotypes du virus de la maladie de la langue bleue (« bluetongue virus » ou BTV, en anglais) se sont fortement propagés en Europe. La Suisse est également concernée. Le vaccin BTVPUR nouvellement autorisé permet de vacciner les ovins et les bovins contre les sérotypes 1, 2, 4 ou 8 de cette maladie.
Swissmedic autorise le vaccin BTVPUR pour la protection des ovins et des bovins contre les sérotypes 1, 2, 4 et 8 du virus de la maladie de la langue bleue
07.02.2025
La maladie de la langue bleue, également appelée fièvre catarrhale du mouton ou fièvre catarrhale ovine, est une maladie virale touchant les ruminants et les camélidés qui se transmet par des insectes dits « vecteurs ». Depuis fin août 2024, on a recensé en Suisse des foyers de maladie de la langue bleue des sérotypes 3 et 8. Le sérotype 4 se rapproche par ailleurs du territoire helvétique, se propageant depuis la France, l’Italie et l’Autriche.
Même si une période d’inactivité des vecteurs a été décrétée du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025, Swissmedic s’attend à ce que le nombre de cas recommence à augmenter en 2025. Avec BTVPUR, Swissmedic a autorisé un nouveau vaccin combiné contre les sérotypes 1, 2, 4 ou 8 qui est destiné aux ovins et aux bovins. Il permet de vacciner simultanément les ovins et les bovins contre deux sérotypes de la maladie de la langue bleue en les combinant. À ce jour, il n’existe encore aucun vaccin autorisé en Suisse contre le sérotype 3. Si une demande d’autorisation est déposée pour ce type de vaccin, Swissmedic l’examinera en priorité.
En accord avec Swissmedic, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis en octobre 2024 une décision dite de portée générale sur la base de laquelle il est possible d’importer et d’utiliser des vaccins contre ce sérotype (BTV-3).