Jusqu’à présent, les tests rapides SARS-CoV-2 à usage personnel (autotests COVID) pouvaient être distribués au public sur la base de la loi COVID-19 et de l’ordonnance 3 COVID-19. La validité de l’ordonnance 3 COVID-19 a cependant pris fin le 30 juin 2024.
La base légale qui permettait jusqu’à présent de distribuer des autotests COVID au public est donc supprimée. Swissmedic a toutefois la possibilité, dans des cas justifiés, d’autoriser des exceptions pour la remise au public de tests destinés au dépistage de maladies transmissibles, dans l’intérêt de la santé publique.
Sur demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissmedic a délivré une autorisation en ce sens, autorisation qui a été accordée sur la base de plusieurs considérations pertinentes. Il s’agit notamment de la recommandation de l’OFSP selon laquelle la distribution d’autotests COVID à usage personnel est dans l’intérêt de la santé publique afin de se protéger et de protéger les autres contre le virus du SARS-CoV-2. De plus, ces autotests contribuent de manière importante à la prévention et à la lutte contre le SARS-CoV-2 dans l’entourage des personnes vulnérables. Dans l’ensemble, les avantages de maintenir la distribution d’autotests COVID l’emportent sur les risques éventuellement associés.
Il sera donc toujours possible pour le public de se procurer des autotests COVID. La distribution doit se faire par l’intermédiaire d’instances appropriées à même de dispenser les conseils professionnels nécessaires (p. ex. les pharmacies).