Colite microscopique en lien avec la prise de sertraline et de duloxétine

Colite microscopique en lien avec la prise de sertraline et de duloxétine

Les personnes atteintes de colite microscopique souffrent notamment de diarrhées aqueuses et de douleurs abdominales et perdent du poids. La coloscopie ne révèle aucune anomalie de la paroi intestinale, mais les résultats histopathologiques des biopsies montrent des cellules touchées par un processus inflammatoire. On distingue deux sous-types de colite microscopique: la colite lymphocytaire et la colite collagène. La forme lymphocytaire se caractérise par la présence d’infiltrats lymphocytaires, tandis que la forme collagène se distingue par une bande de collagène sous-épithéliale épaissie. Plusieurs médicaments ont été associés à la survenue d’une colite microscopique: en font notamment partie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme la sertraline, des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) comme la duloxétine mais aussi des inhibiteurs de la pompe à protons.


sertraline, duloxétine, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline, colite, diarrhée

Données relatives à l’évènement

Description

Cas: 2023

Âge: 50 ans

Sexe: masculin

Médicament: inconnue

Principe actif: sertraline

Indication: inconnue

EI: colite microscopique

Issue: rétablissement

Deux semaines après l’instauration de son traitement par sertraline, un patient a signalé qu’il souffrait d’une diarrhée aqueuse persistante et qu’il avait perdu environ 6 kg.

Les examens bactériologiques, coproculture comprise, n’ont rien révélé de particulier. Un traitement empirique par antibiotique lui a été administré, mais sans succès. Au bout de deux mois, le traitement par sertraline a été réduit puis arrêté. Dix jours plus tard, la diarrhée a cessé.

Le diagnostic de colite lymphocytaire a été posé par des biopsies réalisées lors d’une coloscopie. On ne sait pas si le patient a reçu un traitement spécifique pour sa colite.

Cas: 2021

Âge: 75 ans

Sexe: masculin

Médicament: Cymbalta®

Principe actif: duloxétine

Indication: dépression

EI: colite microscopique

Issue: en cours de rétablissement

Un an après l’instauration de son traitement par duloxétine, le patient a rapporté une diarrhée aqueuse sévère (jusqu’à dix selles par jour) accompagnée d’une perte de poids progressive. Ses paramètres thyroïdiens et inflammatoires dans le sang étaient normaux. La coproculture réalisée n’a pas révélé la présence de calprotectine ou de parasites. La diarrhée sécrétoire a persisté, l’échographie abdominale n’a pas permis d’établir de corrélation et la coloscopie initiale n’a pas été concluante. La posologie de duloxétine a été réduite en raison de la possibilité d’une diarrhée induite par les médicaments. Une deuxième coloscopie a finalement permis de mettre en évidence une colite microscopique. Par la suite, un traitement par budésonide a été instauré et la duloxétine a été arrêtée. Les symptômes du patient ont alors nettement régressé.

Conclusions et recommandations

La colite microscopique est mentionnée comme effet indésirable dans l’information professionnelle suisse des préparations Zoloft® (fréquence inconnue) et Cymbalta® (très rare).

La littérature indique que le délai entre le début du traitement et la survenue de la diarrhée varie entre 1 jour et 3 mois, avec une tendance à un début assez rapide, le délai médian étant de 4 jours (Beaugerie L & Pardi DS, 2005). Le délai entre l’arrêt du traitement et celui des épisodes de diarrhée varie entre 2 et 30 jours (délai médian de 5 jours).

Le mécanisme physiopathologique exact n’a pas été élucidé. Certains auteurs suggèrent d’éviter, chez les patients atteints de colite microscopique, les antidépresseurs fortement sérotoninergiques comme les ISRS et la duloxétine en raison de leur association documentée avec cette maladie et recommandent plutôt la mirtazapine ou le bupropion, chez lesquels aucune association n’a été montrée (Salter TG et Williams MD, 2017).

Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments

En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).

Informations complémentaires

Information professionnelle du médicament Zoloft
(www.swissmedicinfo.ch)

Information professionnelle du médicament Cymbalta
(www.swissmedicinfo.ch)

Beaugerie L, Pardi DS. Review article: drug-induced microscopic colitis - proposal for a scoring system and review of the literature. Aliment Pharmacol Ther. 2005 Aug 15;22(4):277-84

Salter TG, Williams MD. Antidepressant-Associated Microscopic Colitis: A Case Report and Literature Review. Psychosomatics. 2017 May-Jun;58(3):307-312