Dans son ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 3 COVID-19, RS 818.101.24), le Conseil fédéral a édicté des dispositions dans l'optique de garantir l'approvisionnement en biens médicaux importants. En vertu de l'art. 22, al. 3 de cette ordonnance, Swissmedic peut autoriser l'importation de médicaments essentiellement identiques pour pallier l’absence temporaire d’un médicament autorisé.
Les importations réalisées par des pharmacies d'hôpitaux en vertu de l'art. 22, al. 1 de l'ordonnance 3 Covid-19 relèvent de leur responsabilité et ne figurent pas dans cette liste.
Le tableau ci-dessous reprend les autorisations d’importation et de distribution à durée limitée délivrées par Swissmedic en application de l’ordonnance Covid-19. La répartition des produits et la communication des informations sur la disponibilité de chacun d’entre eux relèvent généralement de la responsabilité du service chargé de l’achat des produits médicaux au sein de l’Office fédéral de la santé publique.