Les médicaments homéopathiques et anthroposophiques sont classés dans la catégorie des médicaments complémentaires. Conformément au chapitre 4 de OAMédcophy (RS 812.212.24), ils comprennent des médicaments avec et sans indication dont les principes actifs sont fabriqués selon des procédés homéopathiques, anthroposophiques et spagyriques et qui sont destinés à être utilisés selon les principes de l’homéopathie, de l’anthroposophie, de la spagyrie ou de la méthode thérapeutique biochimique du Dr Schüssler (thérapie de Schüssler / sels de Schüssler).
Pour les médicaments avec indication, les champs d’application sont définis et approuvés conformément aux principes de l’orientation thérapeutique correspondante, tandis que les médicaments sans indication sont utilisés par des professionnels de l’orientation thérapeutique concernée dans le cadre d’une thérapie individuelle.
Selon les prescriptions et les exigences à respecter, différentes procédures peuvent s’appliquer pour l’autorisation des médicaments homéopathiques et anthroposophiques au sens du chapitre 4 de l’OAMédcophy: