International Medical Device Regulators Forum (IMDRF)

Le Forum international des régulateurs des dispositifs médicaux (International Medical Device Regulators Forum, IMDRF) est un groupe volontaire d’autorités de régulation de dispositifs médicaux du monde entier qui œuvrent ensemble pour le rapprochement et l’harmonisation des prescriptions relatives aux dispositifs médicaux à l’échelle internationale.

L’harmonisation internationale constitue une base importante pour réduire les contraintes réglementaires incombant aux autorités et les entreprises, mais aussi pour exploiter les synergies grâce à la collaboration entre les différentes autorités.

Depuis de nombreuses années, Swissmedic est fortement engagé dans ce travail d’harmonisation à l’échelle internationale. Depuis 2021, des expertes et experts de Swissmedic participent activement à différents groupes de travail (Working Groups) afin de contribuer au développement de la réglementation internationale des dispositifs médicaux.

À sa propre demande, l’Institut suisse des produits thérapeutiques a ensuite obtenu en mars 2023 le statut d’observateur officiel au sein du comité de gestion, ce qui a permis une implication plus étroite dans les discussions stratégiques tout en constituant le premier jalon d’une intégration plus poussée.

En mars 2025, Swissmedic a été admis en tant que membre du comité de gestion, à sa demande également. Cette admission témoigne d’une collaboration constructive depuis plusieurs années et de la confiance des partenaires internationaux dans l’expertise réglementaire de Swissmedic.

À l’avenir, Swissmedic poursuivra sa contribution active aux travaux de l’IMDRF afin de renforcer et de faire progresser la réglementation des dispositifs médicaux sur le plan international.

Consultation publique:
Les parties prenantes de Suisse ont également la possibilité de donner leur avis sur les documents de l’IMDRF. Les consultations en cours sont accessibles à l’adresse suivante : Consultations de l’IMDRF. Les commentaires peuvent être envoyés en anglais directement aux destinataires indiqués par l’IMDRF via le formulaire de réponse correspondant fourni par l’IMDRF. Veuillez envoyer une copie de chaque contribution à imdrf@swissmedic.ch. Vous recevrez un accusé de réception de vos commentaires, mais pas de retour sur le contenu spécifique de vos contributions. À la fin de la phase de consultation publique, les commentaires soumis seront passés en revue dans les groupes de travail compétents de l’IMDRF et pris en compte, le cas échéant.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.04.2025

Début de la page