Le VICH (Coopération internationale pour l’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires) est un forum international pour les autorités réglementaires en charge des médicaments à usage vétérinaire et l’industrie pharmaceutique. L’objectif du VICH est d’harmoniser à l’échelle mondiale les exigences pour le développement et l’autorisation de médicaments vétérinaires sûrs, efficaces et de qualité. Cela fait déjà de nombreuses années que Swissmedic se conforme aux lignes directrices et normes internationales harmonisées du VICH.
En tant que membres fondateurs du VICH, les autorités de l’Union européenne, du Japon et des États-Unis chargées de délivrer les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires ainsi que l’industrie pharmaceutique de ces régions en constituent le noyau dur. En collaboration avec les membres permanents et la Suisse, qui a le statut d’observateur, ils développent et gèrent des lignes directrices et des normes harmonisées à l’échelle internationale en s’appuyant sur un comité directeur et des groupes d’experts. Les membres élaborent des normes techniques à respecter lors des études scientifiques de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité qui sont requises pour obtenir une autorisation de mise sur le marché pour un médicament vétérinaire et fixent ainsi des exigences uniformes s’agissant des données à fournir. Cela permet de réduire à la fois le coût et les efforts de développement de tels médicaments ainsi que le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales pendant ce processus.
Avec l’industrie pharmaceutique suisse à ses côtés, Swissmedic s’engage activement dans le VICH en tant qu’observateur depuis juin 2023. Forte de ce statut, l’autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques participe à la réunion annuelle du comité directeur. Des expertes et experts de Swissmedic sont par ailleurs impliqués dans différents groupes de travail (Expert Working Groups) du VICH.