L’Académie Européenne de Patients sur l’Innovation Thérapeutique (EUPATI) est en projet financé par l’Initiative des Médicaments Innovants (IMI) de l’Union européenne (UE), un partenariat de droit public-privé de la Commission européenne et de la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA).
Le projet lancé en février 2012 pour une durée de cinq ans a pour objectif de mettre à la disposition des patients des informations objectives, compréhensibles et scientifiquement fondées sur la recherche, le développement et l’autorisation de médicaments. Il permet de jeter les bases requises pour permettre aux patients d’apparaître de façon accrue comme des défenseurs et conseillers bien informés, p. ex. dans des essais cliniques, vis-à-vis des autorités qui délivrent des autorisations de mise sur le marché et des commissions d’éthique.
Swissmedic collabore activement depuis le début du projet au Panel Consultatif Réglementaire (Regulatory Advisory Panel), qui assure l’objectivité et l’indépendance des informations mises à disposition.
Également active dans les différents pays, l’EUPATI s’est fixé pour objectif de mettre en place douze plates-formes EUPATI nationales. Swissmedic y représente la Suisse dans la NLT (National Liaison Team) et s’engage en faveur de la création d’une plate-forme EUPATI nationale.
Pour de plus amples informations sur EUPATI, veuillez consulter la page suivante:
Weitere Informationen zu EUPATI finden Sie unter nachfolgendem Link:
Vous aimeriez adhérer au Réseau EUPATI?
Dernière modification 25.09.2019