Projet Orbis: procédure pour une soumission et un examen efficaces des médicaments oncologiques innovants

L’Oncology Center of Excellence (OCE) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine a lancé en septembre 2019 une initiative intitulée projet Orbis afin d’accélérer, partout dans le monde, la procédure d’autorisation de nouveaux traitements anticancéreux prometteurs.

Le projet Orbis offre la possibilité aux entreprises pharmaceutiques de déposer simultanément leurs demandes d’autorisation auprès de la FDA et des autorités réglementaires d’autres pays qui y participent. Les autorités réglementaires impliquées examinent alors les demandes (demandes de type A et certaines demandes de type B) en parallèle de la FDA et en collaboration avec celle-ci.

À ce jour, le projet Orbis regroupe les autorités réglementaires des pays suivants :

  • Australie (TGA) ;
  • Brésil (ANVISA) ;
  • Canada (Santé Canada) ;
  • Israël (MOH) ;
  • Royaume-Uni (MHRA) ;
  • Singapour (HSA) ;
  • Suisse (Swissmedic).

Le soutien de Swissmedic au projet Orbis s’inscrit dans ses objectifs stratégiques. Ainsi, les patients suisses atteints d’un cancer ont eux aussi accès plus rapidement à des options thérapeutiques novatrices.

Les conditions de participation et les processus sont décrits dans le Guide complémentaire Projet Orbis en vigueur depuis le 1er mars 2021. Lors de cette publication, Swissmedic a aussi mis à jour les formulaires Nouvelle autorisation de médicaments à usage humain et Modifications et extensions d’autorisations, afin que les requérants puissent facilement fournir les déclarations de consentement nécessaires à l’échange d’informations avec la FDA et d’autres autorités partenaires. La FDA joue le rôle de coordinateur principal pour la sélection des demandes d’autorisation. Toute demande de renseignements initiale doit être adressée en premier lieu à la FDA.

Informations complémentaires

Histoire
Swissmedic prend part au projet Orbis depuis 2020. Après y avoir d’abord participé dans le cadre d’un essai pilote, Swissmedic a décidé, en 2021, de pérenniser sa participation à l’initiative à l’issue d’une évaluation des expériences qu’il en avait tirées.

Dernière modification 28.11.2024

Début de la page