International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA)

La Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (International Coalition of Medicines Regulatory Authorities, ICMRA) est un réseau mondial et multilatéral qui réunit les responsables de différentes autorités responsables de l’autorisation des médicaments. L’ICMRA a pour objectif de favoriser la collaboration internationale entre les autorités de contrôle des produits thérapeutiques face aux défis réglementaires actuels et émergents dans le domaine de la médecine humaine. Parmi ses priorités figure aussi une réponse coordonnée aux situations de crise.

C’est à l’initiative de responsables d’autorités réglementaires (Heads of Agencies, HoA) que l’ICMRA a été créée en 2013 en tant qu’organisation internationale apolitique. Elle rassemble à ce jour 24 membres, 15 autorités associées et l’OMS, qui a le statut d’observateur. Swissmedic est membre de l’ICMRA et soutient l’initiative en participant à des groupes de travail, dont celui dédié à la communication (Communication Working Group).

Le comité exécutif (Executive Committee) de l’ICMRA est composé de six à huit HoA et dirigé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui assure aussi la fonction de secrétariat. L’affiliation à l’ICMRA est facultative et ouverte à toutes les autorités en charge de l’autorisation des médicaments.

Coopération et échanges

L’ICMRA entend renforcer l’échange d’informations fiables et la coopération mondiale entre les autorités de contrôle des médicaments participantes. Cela implique l’utilisation commune de données, le partage de bonnes pratiques réglementaires et la coordination de la réponse aux crises sanitaires.

Harmonisation réglementaire

L’ICMRA travaille à l’harmonisation des procédures et normes réglementaires afin de rendre le développement, l’évaluation et l’autorisation des médicaments plus efficaces et cohérents. Un tel effort peut contribuer à améliorer l’accès à des médicaments sûrs et efficaces partout dans le monde.

Réponse aux crises

La gestion des menaces sanitaires mondiales telles que les pandémies, par exemple, constitue un axe de travail important pour l’ICMRA. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination des réponses réglementaires à de telles crises, notamment lorsqu’il s’agit d’accélérer les procédures d’autorisation pour des médicaments et vaccins urgemment nécessaires.

Science réglementaire

Afin d’améliorer l’évaluation et la surveillance des médicaments, l’ICMRA encourage le développement de la science réglementaire. Cela passe par un soutien de la recherche et de l’innovation dans des domaines comme la médecine personnalisée, les produits biotechnologiques et les technologies numériques en santé.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page