Le succès d’un traitement ne dépend pas uniquement de la qualité des dispositifs utilisés, mais également en grande partie de la qualification des personnes qui les utilisent. Lorsque vous choisissez un salon/institut (de beauté), vérifiez que l’utilisatrice ou l’utilisateur du dispositif dispose de la qualification requise.
Traitement utilisant le rayonnement non ionisant (RNI ; laser, lumière, son)
À compter du 1er juin 2024, les traitements suivants ne pourront être réalisés que par des personnes titulaires d’une attestation de compétences appropriée
- traitement non invasif de la cellulite et des capitons
(par le froid, les ultrasons ou les ondes radio); - épilation au moyen d’un laser ou au moyen de sources de lumière pulsées et non cohérentes de forte puissance (IPL);
- élimination des tatouages ou du maquillage permanent au laser (hors traitements à proximité des yeux).
--> Avant votre traitement utilisant le RNI, exigez la présentation de l’attestation de compétences!
Vous trouverez des informations complémentaires sur les traitements, procédures et techniques sous réserve médicale et interdictions d’utilisation sur le site Web de l’OFSP:
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Web de l’OFSP:
Injections antirides avec des produits destinés au comblement du visage, de la peau ou des muqueuses
Ces traitements ne peuvent être exécutés que par des médecins ou des infirmières et infirmiers diplômés sous la surveillance directe d’un médecin (annexe 6 ODim).
En cas de questions sur la licéité des utilisations, veuillez vous adresser à votre direction cantonale de la santé.
Les cantons sont responsables de la surveillance dans le commerce de détail et les points de remise
Le pharmacien cantonal est à votre disposition pour répondre à toute autre question sur les dispositifs médicaux et les produits n’ayant pas de destination médicale.
En cas d’infractions ou d’incidents graves
En tant que consommatrice ou consommateur, vous avez vous aussi la possibilité de déclarer un incident grave. Avant de procéder à une telle déclaration, discutez-en toutefois avec votre médecin traitant ou avec votre esthéticien(ne), pour vérifier qu’il/elle ne l’a pas déjà fait.
Swissmedic est responsable de la surveillance du marché des dispositifs relevant du champ d’application de l’ODim. Swissmedic est donc également chargé de la surveillance des produits n’ayant pas de destination médicale pour lesquels il existe un certificat selon l’ODim, selon la directive 93/42/CEE ou selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM-UE) et qui sont mis sur le marché pour la première fois en Suisse selon les nouvelles dispositions de l’ODim à compter du 1er mai 2024.
Swissmedic n’est pas compétent pour les dispositifs relevant de l’ancien droit.
Des informations complémentaires sur la déclaration des incidents graves sont disponibles sur le site Web de Swissmedic, à la rubrique
Voir aussi:
Dernière modification 27.10.2023