Les professionnels de la santé et les entreprises pharmaceutiques peuvent déclarer directement sur Internet les cas suspectés d’effets indésirables de médicaments.
Les petites et moyennes entreprises pharmaceutiques qui ne disposent pas de leur propre accès à la base de données de pharmacovigilance de Swissmedic (via Gateway) et les professionnels de la santé qui utilisaient jusqu’ici le formulaire idoine pour établir une déclaration peuvent ainsi soumettre leurs déclarations par voie électronique à Swissmedic.
ElViS permet en outre la transmission de documents liés à un cas donné tels que des rapports de laboratoire ou de sortie. Après envoi, l’utilisateur enregistre l’annonce et l’accusé de réception correspondant sur son support local, pour sa propre documentation. Les exigences les plus élevées sont respectées en matière de protection et de sécurité des données.
Grâce à ce portail moderne et convivial, il est plus aisé aux professionnels et à l’industrie de satisfaire à leur obligation d’annoncer prescrite par la loi. Swissmedic prévoit dans cette solution un envoi plus rapide des annonces et une amélioration de leur qualité, et donc de la sécurité des médicaments et des patients en Suisse.