Les éléments suivants peuvent être envoyés par e-mail à l’adresse clinicaltrials.devices@swissmedic.ch:
- listes, sous forme de tableaux, d’événements indésirables graves et de défectuosités de dispositifs à notifier selon les formats de déclaration européens ;
- communications sans pièces jointes, portant par exemple sur la prolongation de délais, les besoins de coordination, ainsi que diverses questions.
Dans tous les autres cas, vous devez suivre les procédures de soumission eGov. Pour que votre soumission puisse être traitée correctement, vous devez impérativement utiliser les formulaires standardisés et la structure de dossiers standardisée. Les soumissions par voie électronique comportent trois étapes:
(1) Préparer le formulaire standardisé et télécharger la structure de dossiers standardisée
Pour préparer une soumission, sélectionnez le formulaire qui convient, remplissez-le et téléchargez la structure de dossiers standardisée.
(2) Générer un eDok
Copiez le formulaire, une lettre d’accompagnement au besoin et tous les documents nécessaires dans le dossier qui convient. Vos fichiers doivent être au format PDF ou Excel. Zippez l’ensemble de la structure (les dossiers standardisés contenant tous vos fichiers). Vous obtenez ce qu’on appelle un « eDok ». Un eDok contient une soumission complète. Dans les (rares) cas où une taille trop importante génère une erreur, vous pouvez diviser la soumission en deux (deux eDok pour une soumission).
(3) Transmettre l’eDok
Envoyez les eDok pour les essais cliniques portant sur des dispositifs à Swissmedic via le portail eMessage de Swissmedic (www.swissmedic.ch/emessage-fr). Swissmedic gère également un second portail, eSubmission, qui ne peut pas être utilisé pour les dispositifs.