Mise en œuvre du nouveau droit d’exécution

Le 1er novembre 2024 marquera l’entrée en vigueur des ordonnances d’exécution de la loi relative à la recherche sur l’être humain adaptées, à l’exception des dispositions relatives à la transparence. Ces dernières entreront en vigueur le 1er mars 2025. Le 7 juin 2024, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les autorités d’exécution ont publié des informations détaillées sur les modifications apportées au droit d’exécution. Les versions des ordonnances valables à partir du 1er novembre 2024 sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP.

Cette page, qui sera mise à jour en permanence, renseigne sur la procédure pratique à appliquer pour soumettre une demande d’essai clinique de médicaments à Swissmedic avant et après l’entrée en vigueur des ordonnances d’exécution de la loi relative à la recherche sur l’être humain le 1er novembre 2024.

Seules sont citées ci-après des dispositions de la version partiellement révisée de l’ordonnance du 20 septembre 2013 sur les essais cliniques hors essais cliniques de dispositifs médicaux (ordonnance sur les essais cliniques, OClin ; RS 810.305) qui a été approuvée par le Conseil fédéral le 7 juin 2024. Le terme « ancien droit » utilisé ici désigne les dispositions de l’OClin en vigueur et applicables jusqu’à l’entrée en vigueur de la révision partielle le 1er novembre 2024.

Dernière modification 13.09.2024

Début de la page