Myocardite / péricardite
De très rares cas de myocardites et de péricardites (inflammations du muscle cardiaque / de la membrane qui entoure le cœur) ont été signalés après l’administration de vaccins à ARNm contre le Covid-19. Ces réactions qui sont apparues pour la plupart dans les quatorze jours suivant la vaccination se sont produites plus souvent après la seconde dose, et essentiellement chez de jeunes hommes.
Les professionnels de la santé devraient donc être attentifs aux signes et symptômes de ces deux affections, et expliquer aux personnes vaccinées qu’elles doivent consulter immédiatement un médecin et demander de l’aide sur-le-champ si elles ressentent des douleurs thoraciques, un essoufflement ou des palpitations / arythmies cardiaques. Et si de tels symptômes devaient apparaître, il y a lieu d’éviter tout effort physique intense jusqu’à ce que leur cause ait été élucidée.
En Suisse, sur plus de 14,5 millions de doses administrées, 307 déclarations de myocardites et / ou de péricardites présumées avaient été évaluées en date du 11 janvier 2022. Au total, 55 cas présentaient un lien temporel avec le vaccin Comirnaty, 240 avec le vaccin Spikevax (dont 1 après la troisième dose). Pour 10 déclarations, le vaccin injecté n’était pas encore connu et 2 cas ont été déclarés après l’administration du vaccin contre le Covid-19 de Janssen.
La plupart des personnes concernées sont des hommes (n = 229, 74,6 %), et l’âge moyen s’établit à 37 ans (âge médian = 51 ans, dans une fourchette allant de 14 à 88 ans). Ces personnes ont bénéficié d’une prise en charge médicale et se sont pour la plupart entièrement rétablies.
Les taux enregistrés dans le cadre du système de déclaration spontanée et les résultats provisoires des essais réalisés en Scandinavie et en France révèlent que les jeunes hommes auxquels le vaccin Spikevax a été administré pourraient courir un risque plus élevé de myocardite / péricardite que ceux qui ont reçu le vaccin Comirnaty, même si le risque que présentent ces deux vaccins est nettement inférieur à celui de contracter une myocardite lorsqu’on est atteint du Covid-19.
Au vu de ces données, la CFV a précisé sa recommandation vaccinale pour les personnes âgées de moins de 30 ans.