Selon l'article 31, alinéa 1, lettre a LPTh, la publicité pour des médicaments vendus sur ordonnance est autorisée « pour autant qu'elle s'adresse exclusivement aux personnes qui les prescrivent ou qui les remettent ». Du point de vue de la législation sur la publicité, la notion de « professionnel » est donc étroitement liée aux dispositions légales sur les compétences en matière de remise de produits thérapeutiques. Par conséquent, la publicité destinée aux professionnels ne peut s'adresser qu'aux personnes habilitées à prescrire ou à remettre les médicaments concernés, ce qui signifie par exemple que les publicités pour des médicaments soumis à ordonnance ne peuvent être adressées aux droguistes. En ce qui concerne le droit de remise de certains groupes professionnels comme les sages-femmes ou des conseillers travaillant dans des services de planification familiale, il faut tenir compte des dispositions énoncées à ce sujet dans l’ordonnance sur la publicité pour les médicaments (art. 3 OPuM), dans l'ordonnance sur les médicaments (art. 52, al. 2 OMéd) ainsi que dans la loi sur les produits thérapeutiques (art. 24 et 25 LPTh). Par ailleurs, on se reportera à l'art. 3 OPuM pour connaître les destinataires de la publicité destinée aux professionnels.
Existe-t-il une liste exhaustive des professionnels rassemblant notamment les collaborateurs des services d'aide et de soins à domicile, les infirmières, les assistants en pharmacie, ou les spécialistes étrangers ?
À notre connaissance, il n'existe pas de liste de ce type, mais il devrait être possible d'en dresser une avec l'aide des groupements d'intérêts et des associations.