La Suisse et la Fondation Bill et Melinda Gates ont décidé de travailler ensemble pour renforcer les systèmes réglementaires et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé.
Berne, 23.01.2014
La Fondation Bill et Melinda Gates, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont conclu un protocole d'entente (MoU – « Memorandum of Understanding ») en vue d'offrir un accès meilleur et plus rapide aux soins de santé et aux produits thérapeutiques dans les pays confrontés à une pénurie de ressources. Pour ce faire, il est prévu de coordonner et d'exploiter pleinement les ressources disponibles dans le cadre d'une coopération destinée à renforcer les systèmes réglementaires de ces pays, afin de fournir aux patients le plus rapidement possible des médicaments vitaux de qualité.
Le mercredi 22 janvier 2014, lors de leur réunion à Berne, le Dr. Trevor Mundel, Président du Programme de santé mondiale au sein de la Fondation Bill et Melinda Gates, Lukas Bruhin, secrétaire général du DFI, et Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, ont signé ce protocole d'entente afin de faciliter un renforcement de la collaboration et d'initier le processus de mise en place d'initiatives concrètes.
L'objectif global de ce partenariat consiste à offrir un accès plus rapide et plus large à des médicaments essentiels de qualité pour les populations qui vivent dans des pays à faible revenu en rendant les examens réglementaires ainsi que les procédures d'enregistrement plus efficaces, en faisant en sorte que les parties prenantes se concentrent sur des activités à valeur ajoutée et en renforçant les autorités de réglementation de manière à ce qu’elles soient mieux équipées pour protéger la santé de leurs citoyens. Dans un premier temps, cette initiative ciblera son soutien sur les autorités réglementaires des pays d'Afrique subsaharienne. D’autres régions pourraient être concernées à terme.
Le travail réalisé dans le cadre de ce partenariat sera conduit par Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, qui dépend du Département fédéral de l'intérieur et qui est l'organe chargé d'autoriser et de surveiller les produits thérapeutiques, ainsi que par la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui est responsable de la coordination globale des activités en matière d'aide au développement au sein du Département fédéral des affaires étrangères. Celle-ci est particulièrement impliquée dans l'amélioration de l'accès à des soins de santé et à des médicaments de qualité en Afrique subsaharienne.
Un groupe de travail a été mis sur pied et formulera des propositions concrètes de projets qui seront analysées dans le courant de l'année.