Les journalistes intéressés doivent pouvoir prouver de manière plausible qu'ils font effectivement partie des médias. La désignation professionnelle de journaliste RP est notamment protégée en Suisse et figure dans le registre professionnel.
Mais l'entreprise peut également poser des questions à l'éditeur ou à la rédaction dont dépend le journaliste.
Dernière mise à jour le: 11.04.2011
Plus d'info:
En l'occurrence, l'entreprise doit vérifier si la personne qui prétend être journaliste l'est effectivement. Une simple déclaration de l'utilisateur ne remplit normalement pas cette exigence.
Dernière mise à jour le: 11.04.2011
Plus d'info:
Seul le contenu de la publication permet de juger si un dossier ou un communiqué de presse équivaut ou non à de la publicité pour des médicaments. Lorsque le texte fait référence à certains médicaments tout en étant approprié pour promouvoir les ventes, Swissmedic considère en règle générale qu'il s'agit d'un texte publicitaire. Par ailleurs, les articles classés dans la catégorie des publicités au sens de l'article 2, lettre a OPuM et dans celle des publicités destinées aux professionnels au sens de l'article 2, lettre c OPuM doivent être assortis d'un système les rendant accessibles uniquement aux professionnels.
Dernière mise à jour le: 11.04.2011
Plus d'info:
En ce qui concerne les médias, le plus simple est que le journaliste justifie lui-même son appartenance à la profession. Mais il incombe à l'entreprise de s'assurer de manière plausible que la personne en question est effectivement journaliste, notamment, mais pas seulement, en appelant la rédaction du journal ou la maison d'édition pour vérifier.
Soulignons par ailleurs qu'il existe au moins deux associations de journalistes en Suisse.
Dernière mise à jour le: 11.04.2011
Plus d'info: